Nous travaillons sur des solutions technologiques à destination de personnes âgées. Souvent, à partir d’un certain âge, il y a la télévision et plus grand-chose comme distraction. On parvient malgré tout à intéresser les seniors à l’informatique en utilisant des Chromebooks (ordinateur portable google avec clavier). Il faut choisir un écran de 14 (HP) ou 15 pouces (Acer) mais pas plus petit.

Tout se passe dans le navigateur Chrome avec la possibilité en plus des produits Google d’installer des plugins et des applications un peu comme sur Android à partir du Chrome store. On se rapproche de sa famille en vidéo avec Hangout qui est une sorte de Skype. Les messageries en ligne sont disponibles pour gérer les mails. La suite bureautique et Drive permettent de créer des fichiers, écrire du texte et de les stocker. Un accès à toutes sortes de services comme les livres et les vidéos en ligne permettent d’enrichir l’expérience de l’utilisateur. Les jeux de cartes par exemple peuvent être ajoutés facilement à chrome qui est le navigateur dans lequel on réalise toutes ces tâches. Le chemin pour le prochain rendez-vous chez le médecin peut être vérifié via maps qui peut donner également le temps de trajet et le numéro du bus à prendre. Bref, ça permet de retrouver un sentiment d’autonomie.

Pourquoi les Seniors s’approprient-ils plus facilement un tel outil à partir d’un certain âge ?

Parce que les besoins sont différents et l’utilisation d’un Chromebook permet de garder une autonomie que l’on perd dans un système plus complexe à gérer comme Windows ou Mac OS.

Il n’y a pas moyen de se perdre, car le système n’est pas accessible pour l’utilisateur donc pas moyen de faire des bêtises irrécupérables. La confiance en soi est regagnée par la facilité, le confort et la simplicité d’utilisation.

L’utilisateur ouvre l’écran et se retrouve en un instant dans l’écran qu’il avait laissé à la dernière utilisation. Il tape un terme dans l’url pour trouver directement des propositions de résultats. Le chromebook est léger, facile à manipuler, silencieux, rapide avec allumage instantané donc pas de frustration, la consommation est faible. Le clavier permet un confort d’utilisation supérieur à la tablette surtout bien entendu pour écrire du texte. (document, mail …)

Mais et les tablettes alors ?

Les tablettes ont les mêmes avantages. Il est vrai que si on ne doit pas écrire du texte, la tablette est encore plus pratique car la souris reste plus difficile à manipuler. La tablette est souvent choisie comme second outil à côté d’un ordinateur avec clavier.

Le graal est à aller chercher du côté de l’utilisation de tablettes avec clavier et stylo pour offrir toutes les possibilités mais le prix est alors plus rédhibitoire.