Si vous êtes habitué aux bons résultats de recherche de Google mais que vous avez un peu de mal avec vos données personnelles laissées derrière vous et que vous êtes déçu par Bing, duckduckgo et consorts, il y l’excellent moteur de recherche français Qwant. Un petit test s’impose …

Il y a tout d’abord une version à la Google batisée Qwant Lite …Qwant Lite

… et une version batisée Qwant avec une vraie nouvelle identité .

Qwant Homepage

Le champ unique à la Google est bien là pour nous faciliter la vie. A ce stade, pas de dépaysement, on est en terre connue. Le système permet de se créer un profil utilisateur et de choisir le pays de préférence. J’ai donc fais une recherche (au hasard 😉 ) sur le terme « Objet connecté ». De prime abord, le résultat obtenu est pertinent et bien structuré. On retrouve facilement l’information par colonne.

Qwant - recherche objet connecté

Une première colonne horizontale affiche directement les médias de types images, vidéos et shopping. Ensuite, trois colonnes verticales listent les résultats. La première colonne correspond au résultat web, la seconde à l’actualité et la dernière aux réseaux sociaux. Le menu de gauche sur fond noir, nous permet de continuer spécifiquement dans l’un des types de résultats. La dernière icône du menu permet de gérer les notes et carnets que je vous laisse découvrir par vous même.

La version qwant junior est une bonne idée pour les familles. Ce moteur calqué sur Qwant est destiné aux enfants, les résultats de recherche sont adaptés. C’est intelligent, il fallait y penser ! Comment a t’on pu vivre sans … ?

Qwant Junior

 

La protection de vos données est une priorité pour qwant. Elles ne sont pas utilisées à votre insu. Forgez-vous votre propre idée en le testant par vous-même.

Ce moteur de recherche vaut la peine d’être testé : https://www.qwant.com

Pour les enfants : https://www.qwantjunior.com

La version allégée « Google like » : https://lite.qwant.com