Surveiller son hydratation?

La mesure de l’hydratation est un souci qui touche tout le monde. Il y a deux catégories de personnes plus sensibles que d’autres à cette problématique, les sportifs et les personnes âgées. Nous avions déjà évoqué ce problème notamment lors des canicules pendant les périodes estivales sans réellement trouver la panacée. Il existe bien des verres comme celui mit au point par Auxivia. Il faut encadrer l’utilisation de ce type de système, car il faut impérativement utiliser le même verre. Nous avons de notre côté réalisé des tests avec un capteur attaché à une bouteille pour évaluer le débit consommé. Ce système s’est révélé encore plus contraignant que le verre connecté avec de grosses approximations dans la prise de mesure.

246dbe0e0a09db63a1e53c1c3b000546_originalLe projet de bracelet connecté LVL sur kickstarter pourrait bien apporter une solution intéressante. Une nouvelle technologie de capteurs basée sur la lumière rouge permet de mesurer pour la première fois la déshydratation. La technologie habituellement utilisée pour mesurer notamment le rythme cardiaque est basée sur la lumière verte. La lumière rouge pénètre 10 fois plus loin dans la peau pour une mesure plus précise.

Les mesures prisent par la bracelet concernent le taux de déshydratation, le rythme cardiaque, l’activité physique, les calories brûlées, l’humeur et le monitoring du sommeil. Les fonctionnalités sont assez complètes pour un sportif mais également pour une personne âgée qui a tendance à ne pas s’hydrater convenablement.

Le bracelet communique avec une application dédiée sur votre smartphone via le bluetooth BLE.

Il faut bien entendu resté prudent, mais visiblement le travail en amont du prototype a été assez conséquent.

La date de sortie du bracelet est prévue pour juin 2017 au prix de 199$. Vous pouvez dès à présent soutenir le projet sur kickstarter. Le projet sur la plateforme de crowdfunding a déjà rencontré un large succès. Il reste 23 jours et les montants engagés par les 4911 contributeurs atteignent 767.018$ sur les 50.000$ espérés.

La date de sortie est par ailleurs idéal avant les possibles canicules de l’été!