Avez-vous déjà demandé de l’aide? Ce n’est pas évident. On est confronté à une angoisse de montrer ses faiblesses. Il est donc important de pouvoir détecter les signes qui montrent que l’on a besoin de vous et de pouvoir proposer volontairement votre aide.

Voici les 9 signes permettant de détecter que vos parents, amis, voisins ont besoins de votre aide.

1. L’oubli

L’oubli de plusieurs rendez-vous montre des pertes de mémoire ou tout simplement une plus grande difficulté de s’y retrouver dans les transports en commun. Ne plus reconnaître le visage d’une personne pourtant familière est un signe à ne pas négliger.

2. La prise de médicament

La prise de médicaments pour chacun d’entre nous est nécessaire pour rester en bonne santé. L’oubli de la prise de médicament nous est déjà arrivé à tous surtout en fin de traitement. Le problème est plus inquiétant lorsqu’il devient récurent. Le surdosage de médicament pour soi ou pour son conjoint souvent sur plusieurs médicaments pour différents problèmes est nocif pour la santé et peut avoir de graves conséquences.

3. Les tâches d’administration

La difficulté de suivre le courrier, de payer les factures, d’effectuer des tâches d’administration simple peuvent découler de perte de mémoire comme d’une vue qui baisse.

4. Les petits accrochages

Les amendes, les petits accrochages, les bosses et griffes à répétition sur la voiture de la personne âgée sont autant de signes que les compétences de conduite commence à se détériorer.

5. Les affaires perdues

Les affaires personnelles égarées comme un sac à main, les pertes de mémoire à répétition, l’errance en déplaçant des objets, la difficulté de trouver des endroits familiers comme la salle de bain ou la chambre et l’agitation sont autant de signes avant-coureurs de la démence.

6. La nourriture avariée

Le réfrigérateur régulièrement vide ou rempli de denrées avariées. Une personne âgée peut manger assez de calories mais souffrir sur le plan nutritionnel en augmentant son cholestérol et en abaissant l’apport en vitamine. Une mauvaise alimentation affaibli le système immunitaire.

7. Les pertes d’équilibre

Le rideau de douche, les portes serviettes ou les rebords de fenêtre cassés pourraient indiquer l’utilisation de ces éléments comme support montrant un signe de perte d’équilibre.

8. L’apparence négligée

Les changements d’apparences comme les cheveux hirsutes, l’hygiène, le visage mal rasé sont des signes évidents. Les vêtements portés plusieurs semaines sans être lavés. Les douches et les baignoires peuvent devenir difficiles à utiliser et source de danger de glissade et de perte d’équilibre.

9. L’impression de vivre comme avant

Enfin le fait de continuer à faire comme si on nettoyait la maison, faire la vaisselle, tondre le jardin, partir travailler, gérer ses factures mais que rien n’est fait est un signe avant-coureur de la démence.

Conclusion

Il y a évidemment encore d’autres signes et des petits détails qui peuvent nous mettre sur la voie mais il est important d’aider tout en respectant sans forcer en gardant à l’esprit que la sécurité de ceux qu’on aime est prioritaire.