Dernière montre en date qui vient d’être présentée par Withings au salon IFA 2016, la STEEL HR est une belle montre analogique intégrant un système de suivi du rythme cardiaque en continu. L’application smartphone associée permet de visualiser les données récoltées pour un suivi sur une période déterminée. La prise de mesures cardiaque est assurée par la technologie nommée photopléthysmographie (PPG), qui surveille le rythme cardiaque via des lumières LED vertes qui détectent la variation du niveau de sang dans le poignet.

Elle permet de suivre également les activités sportives et va vous permettre de vous motiver à bouger. La marche à pied et la nage, à continuer régulièrement pour votre santé, pourront être suivies comme si vous aviez un coach à la maison avec quelques conseils à la clef via l’application mobile Health Mate sur l’App Store et sur Playstore. Une pression sur le bouton pour afficher le rythme cardiaque, les pas, la distance et les calories et si elle est connectée à votre smartphone, elle fait également office d’assistant et vous réveille le matin, vous alerte lors d’un appel, d’un rendez-vous ou d’une notification pour prendre vos médicaments par exemple.

Cette montre a trois gros avantages à mes yeux,

  • L’heure est affichée de façon élégante et analogique avec des aiguilles
  • L’autonomie est de 2 heures de recharge pour 25 jours d’utilisation (à vérifier dans la réalité tout de même) ensuite, elle passe en mode économique rajoutant 20 jours d’autonomie.
  • La finition de la montre permet également à son propriétaire de la garder au poignet pour prendre une douche, de prendre un bain ou d’aller nager à la piscine (50M de profondeur)   

La montre n’intègre en revanche pas de GPS qui est justement assez consommateur de ressources, mais qui aurait été assez intéressant pour retrouver une personne égarée via une application mobile partenaire. Les personnes âgées pourraient plus facilement accepter ce style de montre pas trop éloigné des modèles élégants de naguère.

La montre sera disponible à partir du 1er octobre sur le site de Withings au prix de 189,95€ en version 36 mm de couleur noir ou blanc et au prix de 199,95€ en version 40 mm.